David en portrait
Jun 11, 2020
"Tout ce qui est créé se trouve en réalité déjà dans le bois non transformé."
Une interview de notre menuisier David sur le travail du bois et l'influence qu'il a sur sa vie.
Le bois massif : un matériau vivant avec beaucoup de potentiel
J'aime l'idée de créer quelque chose de nouveau à partir d'un morceau de bois brut, de pouvoir fabriquer un meuble sans utiliser beaucoup d'autres matériaux. Tout ce qui est créé se trouve déjà dans la planche non transformée. De plus, l'odeur du bois lors du traitement est quelque chose de très spécial et toujours différent. je Je remarque toujours que le bois est un matériau vivant. Il dégage une chaleur qui n'existe pas nécessairement lorsque l'on travaille le verre ou le métal.
Comme j'ai grandi dans une zone très rurale et que j'ai toujours vécu à proximité de la forêt, les arbres ont certainement été l'un de mes jouets d'enfance les plus formateurs : nous construisions des cabanes, grimpions dans les arbres et allumions du feu. À cette époque déjà, j’avais découvert la polyvalence du bois. Je pense que la matière d'enseignement « Travailler » a eu une influence très durable sur mon choix de carrière. Nous y avons entre autres construit un petit meuble, ce qui m'a inspiré à commencer un apprentissage de menuisier.
Lors de ma première année de formation, j'ai pu acquérir de l'expérience dans deux entreprises différentes. Dans le premier, j'étais presque exclusivement sur des travaux de montage, c'est-à-dire chez les clients. Comme je voulais aussi travailler dans un atelier, j'ai opté pour une entreprise qui proposait à la fois des travaux de montage et un atelier. J'ai beaucoup aimé ce mélange des deux.
les meubles en bois massif de woodboom - et ce que j'ai appris de mon travail avec le bois
Ce que j’apprécie vraiment chez Woodboom, c’est la liberté dont je dispose ici. Je suis le seul menuisier de notre atelier et je peux mettre en œuvre les idées développées ensemble comme je pense qu'elles devraient l'être. fonctionnera mieux. De plus, la communauté dans notre salle est quelque chose de très spécial. Ensemble, nous avons créé une atmosphère de travail dans laquelle il est vraiment agréable de travailler.
Travailler sur des meubles en bois massif m'a appris qu'une bonne planification est essentielle. Cependant, même avec une préparation consciencieuse, des situations surviennent dans lesquelles il faut réagir avec flexibilité. À mon avis, un projet motivant laisse place à des changements de détails qui ne pouvaient même pas être envisagés au début de la planification.
Cela m'a aussi aidé dans mon développement personnel : on prend confiance en soi lorsqu'on se rend compte qu'on peut réagir à des situations difficiles et trouver des solutions spontanément. Je peux faire face à des problèmes imprévus de manière beaucoup plus détendue.
La création d'un meuble en bois massif
Pour moi, le choix du bois est l’un des plus beaux moments du processus. Non seulement les différentes planches elles-mêmes, mais aussi le fait que je réfléchis au grain qui est le mieux mis en valeur et à la pièce de bois qui s'harmonise le mieux avec une autre.
Mon prochain grand projet serait de construire des meubles pour les jardins. Jusqu'à présent, je me suis principalement concentré sur les produits en bois massif pour l'intérieur, car cela correspond également à nos modèles chez woodboom. Mais je trouverais que construire quelque chose pour un usage extérieur serait un défi intéressant, car les facteurs météorologiques doivent être pris en compte lors de la planification, de la mise en œuvre et du traitement.