Mischa en portrait
Jun 11, 2020
« Ce qui rend un objet spécial pour moi, c’est lorsque l’aspect et le toucher du matériau sont en harmonie avec sa fonction. »
Mischa parle de la création du woodboom
Comment est né le boom du bois ? Avez-vous toujours eu en tête une entreprise comme celle-ci ou s’est-elle développée par la pratique ?
Pour moi, « faire » a toujours été mon objectif. Souvent, je n'étais même pas conscient de ce que je faisais exactement, mais j'aimais commencer à mettre en œuvre une idée et voir ensuite ce qui pourrait en résulter. Je vois une similitude avec moi à l'époque Enfant, toujours entrepreneur aujourd'hui.
Woodboom est né du sentiment que le secteur des médias numériques, dans lequel j'étais indépendant, n'était pas pour moi à long terme. À l’époque, j’ai commencé à fabriquer des meubles pour mon appartement sans imaginer qu’une entreprise comme Woodboom en émergerait. Les premières bases du woodboom ont alors été posées pour et avec des amis. Au début, c'était parallèle à mon métier de caméraman. Jusqu'à ce que les premières collaborations plus larges émergent et que le rapprochement de plusieurs personnes avec la vision d'une entreprise donne naissance au boom du bois.
Quelle est votre carrière personnelle ?
J'ai grandi dans une famille qui accordait beaucoup d'importance à notre éducation et à la cohésion familiale. Mes frères et sœurs et moi avons eu la liberté de nous développer selon nos personnalités, le soutien familial étant toujours important.
Le fait d'avoir fréquenté une école Waldorf a également joué un grand rôle dans mon développement, où j'ai pu découvrir où résidaient mes points forts et où ils étaient soutenus.
Un autre aspect formateur a certainement été le fait que j'ai commencé très tôt l'escalade comme sport de compétition, ce qui m'a appris la gestion des risques, la persévérance et à considérer le voyage comme un objectif.
Après avoir obtenu mon diplôme de l'école Waldorf, j'ai fréquenté une école secondaire spécialisée dans la conception de produits, où j'ai acquis des connaissances de base en conception et le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre technique et appris à utiliser au mieux ma créativité.
Grâce au soutien de la maison et de quelques enseignants, j'ai pu créer ma propre entreprise de producteur vidéo parallèlement à l'école, ce dont je suis encore très reconnaissant aujourd'hui. C’est ainsi que j’ai commencé à faire la navette entre Constance et Berlin pour filmer avant de terminer mes études. Avec mon premier appartement à Berlin, où je vis encore aujourd'hui, j'ai découvert ma passion pour l'ameublement et les meubles. Mais avant de me lancer sérieusement dans la fabrication de meubles, j'ai travaillé pendant cinq ans comme indépendant dans le secteur de la vidéo, ce qui a été une étape importante dans mon parcours en raison de tous les voyages seuls.
Quelles sont vos grandes sources d’inspiration ?
Je pense que ce sont avant tout les gens qui m'entourent qui m'inspirent et me motivent.
Quand j'étais jeune, j'ai passé beaucoup de temps dans la nature et j'ai appris à me réduire à l'essentiel lors des randonnées d'escalade. Cela vous apprend également à voir ce qui est vraiment essentiel et cela laisse la possibilité de vraiment percevoir la nature. Rétrospectivement, je me rends compte que ces expériences ont eu une forte influence sur moi et je remarque toujours à quel point je suis attiré par la nature et pour me ressourcer, clarifier mon point de vue et m'inspirer à nouveau. Bien entendu, Berlin elle-même et le vaste choix de programmes culturels qui s'y trouvent sont une grande source d'inspiration.
Comment vous vient l’idée d’un produit, comment cette idée mûrit-elle ?
C'est difficile de généraliser, c'est surtout juste une idée qui surgissent dans une sorte de « vide ». Par exemple, lorsque je suis en voyage, en « voyage d'inspiration ». Puis quelques jours plus tard, j’ai plein de bonnes idées. Habituellement, je le traite d'abord dans ma tête, puis je le dessine de manière analogue sur papier et j'essaie de le décrire de cette façon. Ensuite, je parle généralement à David ou à nos gars du métal et nous développons ensemble les premiers prototypes. Mais cela peut prendre quelques mois. Nous nous concentrons actuellement en grande partie sur le développement ultérieur des produits existants.