Ignorer et passer au contenu
Eichenholz verarbeitet und unverarbeitet

Bois de chêne - informations sur le bois local

Les choses les plus importantes concernant le bois de chêne en bref :

  1. Le bois de chêne est considéré comme indéformable, résistant aux intempéries et durable.
  2. Le bois de chêne est largement utilisé dans la fabrication de meubles et de placages en bois massif.
  3. Son grain est régulier, grâce aux cernes annuels bien visibles.
  4. Un mètre cube de chêne fraîchement abattu pèse entre 950 et 1 100 kilogrammes – il est particulièrement lourd.
  5. Le bois de chêne ne se déforme pratiquement pas, mais il peut se fissurer
  6. Souhaitez-vous en savoir plus ? Vous pouvez en savoir plus sur le bois de chêne ici :
Bois de chêne traité et non traité

Le bois de chêne n'est pas seulement décoratif, il combine également de nombreuses propriétés positives. Il est considéré comme robuste, résistant aux intempéries et durable. Enfin et surtout, sa coloration frappante rend le bois local plus populaire que presque tous les autres. La couleur va du gris au jaunâtre en passant par un riche brun miel . Les chênes deviennent très vieux ; ils peuvent durer jusqu'à 30 générations. Le chêne traité de manière conventionnelle est abattu après environ 150 ans, contrairement au pin, qui est abattu après 80 ans. Cela donne aux meubles qui en sont fabriqués un caractère particulier. Le bois de chêne est principalement utilisé dans la fabrication de meubles et de parquets en bois massif.

Description du bois

Le bois de chêne est obtenu à partir du chêne (latin = Quercus). Il s'agit d'un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre environ 1,5 mètre de large et 50 mètres de haut. Il est répandu en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Outre le hêtre commun, les chênes sont les espèces d'arbres à feuilles caduques les plus répandues dans les forêts allemandes. Ils sont divisés en trois groupes en fonction de leurs diverses propriétés. On distingue le chêne blanc, le chêne rouge et le chêne à feuilles persistantes.

Le groupe du chêne blanc comprend les chênes anglais et sessiles, principalement originaires de ce pays. Le chêne joue un rôle important dans les forêts européennes. C'est également important dans l'industrie du bois. Le chêne anglais est le plus souvent utilisé pour fabriquer des meubles en chêne. Il est également connu sous le nom de chêne d'été ou chêne allemand.

Structure du tronc de chêne

Le bois de chêne est un produit naturel. Cela signifie que la couleur, la structure et le grain de chaque chêne ont poussé individuellement. Il convient de noter que la couleur est plutôt homogène et qu’un aspect de couleur uniforme peut donc être obtenu pour les meubles en bois massif. C'est ce qui crée le charme unique des meubles qui en sont fabriqués. Le bois de chêne est entouré d'une écorce épaisse qui protège le liber et le cambium. Le chêne forme un noyau de bois jaune grisâtre à jaune-brun, qui diffère par sa couleur de ce qu'on appelle l'aubier. L’anneau d’aubier est nettement plus clair et englobe tout le bois de cœur. Sa largeur est d'environ 2,5 à cinq centimètres. Le bois de cœur utilisé pour la fabrication de meubles est gris à brun clair et devient plus foncé avec le temps. La couleur peut varier en fonction de l'espèce d'arbre et du traitement.

Typiquement du chêne

Le bois de chêne se caractérise par ses rayons médullaires distinctifs qui, une fois coupés, sont appelés miroirs. Au printemps, le chêne crée de larges vaisseaux. Le bois final est constitué de vaisseaux nettement plus étroits. Sa structure est donc dite à pores annulaires. Les cernes annuels sont bien visibles dans le bois de chêne, ce qui lui confère un grain uniforme. Une coupe en diagonale du tronc de chêne crée des motifs en forme de langue dans le grain.

Cernes annuels en bois de chêne

Propriétés du bois de chêne

Une caractéristique importante du bois de chêne est qu’il est robuste et indéformable. Il est résistant aux intempéries, durable et résistant aux influences extérieures. C'est pour cette raison qu'il est également souvent utilisé à l'extérieur. En raison de sa robustesse, il peut également être utilisé sans traitement. Le bois de chêne blanc est bien adapté à cet effet car il n'est pas sensible aux attaques fongiques par rapport au chêne rouge. Le bois dur est relativement lourd et fait partie des bois durs. En moyenne, sa densité séchée à l'air est de 0,65 à 0,76 gramme par centimètre cube. Fraîchement coupé, un mètre cube pèse entre 950 et 1 100 kilogrammes. Le bois de chêne ne se déforme pratiquement pas, même s'il peut se fissurer dans certaines circonstances. Une décoloration peut survenir lors du séchage. Il faut donc le sécher doucement et lentement. Il contient jusqu'à 15 pour cent d'eau. En revanche, nous séchons notre bois de chêne jusqu'à 7 % pour réduire les fissures.

Transformation et traitement

Lors du traitement, une distinction est faite entre le bois dur et le bois tendre. Les cernes annuels larges garantissent un bois plus dur. De minces cernes annuels à croissance lente forment le bois de chêne doux. Décoloration du bois de chêne due à l'acide tannique Le processus de cuisson à la vapeur le rend doux et souple. L'acide tannique contenu dans le bois de chêne est essentiel. Il est responsable de la rouille des métaux tels que les vis et les clous et de la décoloration du bois. De plus, la forte proportion d'acide tannique garantit que le bois s'assombrit avec le temps. Cela explique également les taches noires sur nos meubles en bois massif. Ils surviennent, par exemple, lorsqu'un clou est enfoncé dans l'arbre ou qu'une balle touche l'arbre (pendant une guerre ou par un chasseur). Cela ne peut être évité, même avec les meilleurs soins. L'influence de la lumière du jour donne au bois de chêne un brun riche. Si vous souhaitez ralentir le noircissement, les meubles en chêne ne doivent pas être exposés directement au soleil.

La surface en bois peut être bien traitée. Il absorbe facilement les produits de préservation du bois et peut être ciré, huilé, verni, teinté, vitré et fumé. Lors de la transformation ultérieure, le bois de chêne est facile à percer, scier, raboter et fraiser. Cependant, un pré-perçage doit être effectué pour éviter de graves fissures. De plus, le bois local est relativement facile à entretenir et est idéal comme bois de chauffage en raison de ses faibles émissions d'étincelles. En raison des trajets de transport courts, le bois de chêne est plus respectueux de l'environnement que le bois importé.

Avantages du bois de chêne

  • longévité
  • Bois robuste et dur
  • Interface unique
  • Bois local – des itinéraires de transport courts préservent l’environnement

Domaines d'utilisation : meubles, colombages et tonneaux

Le bois est une matière première particulière. Contrairement à d’autres matériaux comme le métal, le plastique ou le verre, il s’agit d’un matériau naturel dont l’évolution influence son environnement. Le bois de chêne, qui s'est développé au fil des siècles, reflète la puissance, la force et l'histoire. Pendant longtemps, les meubles en chêne ont été présents dans de nombreuses pièces. Avec l’industrialisation, de nombreuses personnes ont choisi une alternative à croissance plus rapide comme le pin ou l’épicéa. Néanmoins, le bois de chêne traditionnel, avec son grain attrayant et sa haute qualité, est aujourd'hui plus populaire que jamais. C'est un bois dur et peut être utilisé de diverses manières. Différentes formes telles que des rondins, des sciages et des placages sont disponibles. Vous pouvez trouver le bois de chêne transformé dans les domaines suivants :

  • Meubles en bois massif
  • Fenêtre
  • Des portes
  • Facettes
  • Revêtements de sol tels que parquet et lames de parquet
  • Escaliers
  • balustrade
  • Colombages
  • Bardage (principalement extérieur)

La nature dans le salon

Le bois de cœur dur est tendance et convient à de nombreux styles d'intérieur. Dans la construction de meubles, il est traditionnellement utilisé pour les meubles en bois massif. La composition de cellulose, de résine, d'eau et d'huiles essentielles fait entrer la nature dans le salon ou la chambre sous forme de mobilier en bois massif. Les tables, chaises et lits en chêne massif sont particulièrement appréciés. Vous pouvez compléter votre lit en chêne avec la table de chevet assortie fabriquée dans le même bois. Beaucoup de gens sous-estiment les propriétés positives du matériau naturel. Planche de bois de chêne non scellée Les meubles non scellés en bois massif absorbent l'eau par de petits pores sur la surface ou la libèrent si l'humidité de l'environnement et celle de l'intérieur du bois diffèrent. Qu'il s'agisse d'un lit, d'une table de chevet, d'une armoire, d'un jardinière ou d'une porte, les meubles en bois massif créent un climat intérieur sain. Ils libèrent également discrètement leurs huiles essentielles, ce qui a un effet calmant.

Les intérieurs modernes sont également fabriqués à partir de bois robuste : les buffets, les étagères et les éléments hauts en chêne attirent le regard. Le bois local crée une atmosphère chaleureuse et confortable et un bon climat intérieur. Les étagères incurvées soulignent le mobilier naturel. Un plan de travail en chêne est superbe dans la cuisine et la planche à découper assortie complète l'aspect chêne. Si vous recherchez des meubles en bois massif qui laissent une impression naturelle, le chêne est un bon choix. Le bois clair, en particulier, semble agréable et moins rustique que le chêne foncé. Ses propriétés inflexibles font du bois de chêne un matériau optimal pour des meubles de haute qualité, résistants et durables. La dureté du bois est d'une grande valeur pour le lit et le sommier à lattes associé. Pour cette raison, le chêne est très apprécié, notamment dans les intérieurs.

Le chêne peut être utilisé de différentes manières

Il n'y a pas deux troncs de chêne identiques : les motifs distinctifs et les rayons de moelle accrocheurs du bois de chêne font de votre meuble un meuble unique. Le bois de l'arbre à feuilles caduques est l'un des matériaux de meubles les plus appréciés en Allemagne et l'une des essences de bois domestiques les plus précieuses. En plus de la construction de meubles, il est utilisé dans la décoration intérieure. En tant que poutres dans les bâtiments à colombages, le bois peut avoir jusqu'à plusieurs centaines d'années. Les fûts de chêne sont utilisés pour stocker des boissons alcoolisées telles que le vin et le whisky en raison de leur résistance aux intempéries. Ce type de bois contribue également à un arôme inimitable.

L'effet du bois de chêne

Combinabilité : comment intégrer des meubles en chêne

Lors de l'ameublement, le bois est divisé en trois groupes de couleurs différents. Chaque type d'arbre a sa propre couleur, sa structure et son grain. En principe, on distingue les bois clairs, brun moyen et rougeâtres. Le chêne fait partie du groupe des bois brun moyen. Si vous choisissez des meubles en chêne pour aménager vos pièces, il est important de considérer si vous souhaitez un ton uniforme ou un contraste. Pour combiner des meubles en bois massif, il ne faut généralement jamais mélanger plus de trois bois différents.

Faites attention au même groupe de couleurs

Pour un look unifié, vous pouvez combiner vos meubles en chêne avec d'autres meubles et un parquet du même groupe de couleurs. L'acacia, le hêtre, l'orme, le teck et le palissandre sont ici concernés. Celui-ci agit comme un cadre de base et tous les autres meubles, tels que les décorations, les fleurs et les tableaux, sont mis en valeur visuellement. Cependant, un aspect ton sur ton uniforme est difficile à obtenir. Même si tous les meubles sont fabriqués à partir du même type de bois, il peut y avoir des variations naturelles de couleur. Les meubles en chêne jeune sont généralement plus légers que les meubles en bois plus ancien. Si le contraste vous gêne encore après un certain temps, la couleur peut être éclaircie ou assombrie grâce à un traitement de surface.

Combinez la lumière et l’obscurité ensemble

Un contraste est créé en combinant des essences de bois claires avec du bois foncé. Les meubles en chêne foncé ont fière allure sur un parquet clair. Les meubles en chêne clair que vous placez devant un mur sombre ont un effet similaire. Si vous misez sur les contrastes, vous pouvez utiliser des meubles blancs ou noirs pour créer un contraste avec le bois chaleureux sans pour autant donner un aspect froid à l'atmosphère de la pièce. Disposées de manière appropriée, les couleurs contrastées forment un cadre qui capture l’éclat chaleureux du bois. Vous pouvez également créer des contrastes ciblés avec vos meubles en chêne en utilisant de la peinture murale, du papier peint ou des tapis. Les couleurs fortes telles que les tons jaune soleil, bleu foncé, pétrole et vert foncé conviennent bien. Le gris et le noir conviennent également à cela.

Une autre façon de combiner le bois de chêne avec d’autres types de bois est un mélange de grain fin et fort. Vous pouvez combiner des meubles en chêne au grain distinctif avec des meubles en bois de hêtre au grain fin.

Contactez-nous via WhatsApp

Article précédent
Article suivant

Recherche

Panier

Votre panier est vide

Boutique