Ignorer et passer au contenu
Kiefer, die später zu Kiefernholz verarbeitet wird

Bois de pin - informations sur le pin respectueux de l'environnement

Les choses les plus importantes concernant le bois de pin en bref :

  1. Le pin est particulièrement répandu dans les forêts de Russie, de Scandinavie, de Pologne et d'Allemagne.
  2. Comparé au chêne, etc., le bois de pin est relativement tendre
  3. En raison de sa faible densité, il est également plus léger que les autres bois
  4. Comme le pin pousse rapidement dans les régions régionales, le bois de pin est l'un des bois naturels les plus respectueux de l'environnement.
  5. En raison de sa sensibilité aux insectes et aux champignons, le bois de pin est plus adapté à une utilisation en intérieur.
  6. Souhaitez-vous en savoir plus ? Vous pouvez en savoir plus sur le bois de pin ici :
Bois de pin transformé en lit en bois de pin

L'une des matières premières les plus importantes pour notre production est le bois de pin. Après son pionnier, l'épicéa, c'est le deuxième bois le plus répandu en Europe centrale. L’une des raisons de cette fréquence est la croissance rapide du bois de pin. Il est cultivé partout dans le monde et utilisé dans différents domaines de la transformation du bois. Le pin se rencontre le plus souvent dans les forêts humides et fraîches de Russie, de Pologne, de Scandinavie et d'Allemagne. Rien qu'en Allemagne, le pin occupe 27 % de la superficie forestière totale et n'est que de quelques pour cent derrière l'épicéa (32 %). Au niveau régional, le bois de pin est une matière première essentielle pour la foresterie, notamment dans le Brandebourg avec une prévalence de 82 %. En raison de son origine locale, il offre des itinéraires de transport courts et donc un traitement rapide et rentable. C'est pourquoi il s'agit également d'une matière première appréciée pour la transformation de produits du quotidien comme le papier.

Faisant partie de la famille des résineux, les pins sont connus sous différents noms. Bien que le bois de pin en Europe soit généralement appelé bois de pin sylvestre, il existe encore quelques autres types. L'espèce la plus importante est le « pin commun », suivi du pin blanc, du pin noir et du pin parasol. Vous trouverez du bois de pin sous les appellations commerciales, ainsi que « séquoia » ou « séquoia ».

Qu'est-ce que le bois de pin

Le bois naturel comme le pin a quelque chose de spécial en termes d'aspect et de toucher et c'est pourquoi nous préférons l'intégrer dans nos meubles. Comparé à d’autres bois naturels comme le chêne ou le hêtre, c’est un bois relativement tendre. Cela le rend moins cher que les autres bois, mais aussi plus sensible aux bosses ou aux rayures. Les meubles en bois de pin tendre sont donc souvent poncés et revernis ensuite afin de conserver leur aspect lisse et impeccable. De nombreux clients apprécient les pièces en bois de pin, mais aussi l'aspect naturel et authentique du bois. L'expansion et la déformation du bois font également partie du processus vital naturel du bois de pin. La raison de ces changements peut être une humidité fluctuante dans les pièces, Bois de pin en cours de transformation où se trouvent vos meubles en bois naturel. Le bois naturel a une densité brute moyenne de 520 kg/m3 et fait donc partie des résineux moyennement lourds à légers. Contrairement à d'autres meubles en bois naturel, nos meubles en bois de pin sont également plus légers. Le bois a une densité inférieure à celle du chêne ou du hêtre, ce qui le rend plus léger.

Visuellement, le bois de pin et les meubles qui en sont fabriqués sont particulièrement impressionnants par leur couleur et leur grain uniques. Le bois de cœur du pin présente une teinte rougeâtre-jaunâtre qui s'assombrit avec le temps. Cette recoloration fait que le bois de cœur devient brun rougeâtre, ce qui fait partie des processus naturels du bois vivant. Nous pouvons ralentir ce processus naturel grâce aux produits de préservation du bois. L'aubier, d'une épaisseur de 2 à 10 centimètres, présente en revanche des reflets blanc jaunâtre à blanc rougeâtre et offre ainsi un grand contraste. Selon le type de pin et l'emplacement, la couleur peut bien entendu varier, de sorte que la couleur du bois peut être plus rougeâtre ou jaunâtre.

Une particularité du pin est le grain clairement visible. Les cernes annuels et les canaux en résine sont visibles à l'œil nu en marron contrasté et confèrent à nos meubles en bois un aspect authentiquement rustique. Comme pour le bois d'épicéa, les cernes annuels du pin peuvent avoir différentes largeurs, mais ont généralement une largeur moyenne de 3 millimètres. Les épicéas nordiques, par exemple, se caractérisent par des cernes annuels généralement uniformément larges. Dans le grain naturel du bois naturel, les nœuds et autres irrégularités font partie de l'aspect naturel. Contrairement à ses cousins, le bois de pin n’est pas complètement lisse en raison de son origine naturelle. Il rejette plus de résine que les autres types de bois et a tendance à produire des galles de résine. Le bois de pin frais est perceptible dès le début de chaque traitement grâce à son odeur intense de résine d'arbre. Birkenhof origine des pins Son origine naturelle, également visuellement distinctive, rend le bois de pin particulièrement apprécié des amateurs de cet aspect naturel et immaculé. Chez Woodbloom, nous apprécions particulièrement la façon dont le bois de pin reflète la diversité de la nature. Ses propriétés de croissance rapide et son origine régionale font également du bois de pin l'un des bois naturels les plus respectueux de l'environnement. Avec notre concept durable consistant à utiliser uniquement du bois de pin trié provenant de scieries, nous souhaitons souligner davantage cet aspect durable. Si vous appréciez les meubles en bois naturel qui protègent l'environnement, un meuble en bois de pin doux et clair est le choix parfait.

Propriétés du bois de pin

Les zones de croissance du pin varient considérablement, ce qui fait de l'arbre un survivant robuste. Le bois résiste aux intempéries en haute montagne et en mer et est donc doux mais aussi résistant. Le bois de pin nordique en particulier, qui est exposé à une large plage de températures, est extrêmement durable.

Il y a cependant quelques points à garder à l’esprit pour que vous puissiez profiter longtemps de vos nouveaux meubles en bois de pin. Le bois de pin est conçu pour un usage intérieur car son aubier peut être sensible aux attaques d’insectes et de champignons. Pour une utilisation en extérieur souhaitée, nous traitons le bois en conséquence avec des produits chimiques de préservation du bois. Plusieurs planches de pin Cependant, vous n'avez pas à vous soucier des parasites domestiques typiques tels que le rongeur commun, car le bois de pin y est largement immunisé. Le risque de bleuissement de l'aubier de pin humide ne se produit généralement que lorsque la teneur en humidité est supérieure à 25 % et n'affecte dans un premier temps que les propriétés optiques du bois.

Le pin pousse généralement assez droit avec un tronc cylindrique entièrement ligneux. Cependant, le mode de croissance peut varier en fonction de la région et des conditions environnementales. Dans des conditions optimales, le pin atteint une longueur de tronc sans branches allant jusqu'à 20 mètres avec une hauteur totale allant jusqu'à 48 mètres et un diamètre moyen de 0,4 à 0,6 mètre. Le diamètre maximum est cependant d’un mètre. Le bois de pin est récolté après une période de croissance de 100 à 120 ans, tandis que le bois de pin de qualité supérieure peut avoir plus de 160 ans.

La structure résistante et le retrait modéré sont deux des avantages de ce type de bois et facilitent son traitement. Le bois de pin est très élastique et se brise moins rapidement que les autres essences de bois naturel. La transformation à la main ou à la machine ne pose donc aucun problème et nous permet de réaliser un travail impeccable dans la fabrication de vos meubles en bois naturel. Le bois ne réagit de manière sensible qu'à des températures élevées en raison de sa forte teneur en résine. Nous vous recommandons donc de ne pas exposer les meubles en bois de pin à la lumière directe du soleil en permanence. Dans le pire des cas, le bois peut se décolorer et avoir tendance à laisser échapper de la résine.

Dans l'ensemble, le bois de pin s'avère être une essence de bois particulièrement flexible et facile à travailler. Il s'agit d'une matière première peu coûteuse et saine pour les meubles en bois naturel, que de nombreux clients apprécient également en raison de son aspect particulier et de sa durabilité.

Le bois de pin comme matière première

La flexibilité et la facilité de transformation de l'essence de bois en font un outil polyvalent absolu dans les domaines d'utilisation. Le bois de pin est donc utilisé et transformé dans de nombreux domaines différents. Un domaine d'application clé important pour les bois de conifères comme celui-ci est la production de pâte et de papier. Contrairement aux bois durs, les fibres de ces bois sont plus longues et assurent une résistance accrue du papier. Le bois de pin, avec son pouvoir calorifique de 4,4 kWh/kg, est également pertinent pour la production d'énergie. Le bois de pin est utilisé dans les systèmes de chauffage correspondants sous forme de granulés de bois et de briquettes. Les forêts de pins et les déchets de bois industriels sont également utilisés dans les centrales de chauffage à biomasse comme matière première pour produire de l'énergie.

L'essence de bois s'avère également être un atout polyvalent dans la construction de maisons. En tant que bois de construction et de construction, le bois de pin est utilisé aussi bien dans la construction intérieure qu'à l'extérieur. Que ce soit pour les constructions à ossature de murs, de sols, de portes ou fenêtres rustiques ainsi que pour les garde-corps, le bois de pin est utilisé tout au long de l'autoconstruction. Le bois de pin imprégné est également idéal pour une utilisation en extérieur et les clôtures associées, les équipements de jeux pour enfants ou le revêtement de toit ou de façade. Étant donné que le bois de pin est principalement vendu sous forme de sciages, de bois ronds ou de placages, il est également utilisé dans la production d'éléments de construction tels que des panneaux de fibres et des panneaux de particules. Les matériaux d'emballage bien connus tels que les caisses et les palettes sont en grande partie fabriqués à partir de ce bois populaire.

Bien entendu, un domaine d’utilisation particulièrement important pour nous est la production de meubles. Il peut être utilisé aussi bien comme bois de placage que comme bois massif, comme nous l’utilisons chez Woodbloom. Grâce aux propriétés robustes du bois, les meubles en bois massif peuvent être fabriqués à la machine ou à la main comme le nôtre. Cela signifie que nous pouvons fabriquer aussi bien de grands meubles tels que des tables et des lits en bois massif que de petits produits à partir de restes de bois de pin. En plus des meubles en bois massif, vous trouverez également des petites tables de chevet ou des planches à découper pour la cuisine. De cette façon, vous pouvez mettre en œuvre le style naturel dans tout votre intérieur.

Bois de pin transformé en meubles en bois massif

La combinabilité entre vos quatre murs

Lorsque vous meublez votre maison avec des meubles en pin massif, vous disposez de nombreuses options de conception et de combinaison. Chaque essence de bois a sa propre structure et sa propre couleur et peut être bien ou mal combinée avec d'autres essences. Le pin appartient au groupe de couleurs des bois jaunâtres à rougeâtres. Cela comprend également le pin, le mindi et l'aulne. Si vous combinez par exemple vos meubles en pin avec des meubles en bois similaires ou un sol assorti, vous obtiendrez un rendu ton sur ton harmonieux. Cela crée une atmosphère calme dans vos pièces et crée une base simple pour mettre en valeur les accessoires d'ameublement. Les objets de décoration colorés ou autres meubles sont mis en valeur, tandis que vos éléments en bois massif forment une base harmonieuse.

Cependant, des contrastes ciblés avec différentes essences de bois peuvent avoir un effet passionnant et vivant. Le bois de pin plutôt clair se marie bien avec une combinaison avec des éléments en bois plus foncés en chêne ou en noyer. Ce contraste clair-foncé peut également être utilisé pour mettre en valeur votre lit en pin sur un sol en noyer foncé par exemple. Bien entendu, vous pouvez également appliquer les mêmes principes d’ameublement et de combinaison aux essences de bois et à leurs veinures. Au lieu des combinaisons de couleurs, faites simplement attention à l’épaisseur du grain. Attention cependant, il est préférable de combiner au maximum 3 essences de bois dans une même pièce, sinon celle-ci peut vite paraître agitée et à l'étroit.

Contactez-nous via WhatsApp

Article précédent
Article suivant

Recherche

Panier

Votre panier est vide

Boutique